Image

Plaque d'Immatriculation Moto : tout ce qui change





Nouvelle réglementation pour les plaques des 2 roues


Le SIV a changé l'immatriculation de l’ensemble des véhicules motorisés. Les plaques d’immatriculation motos n’échappent donc pas à la règle. Nous vous expliquons tout ce qui change en matière de système de numérotation, de caractéristiques obligatoires ou encore de personnalisation de ces nouvelles plaques.

Au sommaire

  • 1. Nouvelle réglementation des plaques d’immatriculation des motos

  • 1.1. Une plaque minéralogique homologuée

  • 1.2. Une immatriculation en 2 temps

  • 2. Plaques d’immatriculation homologuées pour 2 roues

  • 2.1. Des dimensions imposées

  • 2.2. Un affichage réglementé

  • 3. FAQ sur les plaques d’immatriculation moto



1. Nouvelle réglementation des plaques d’immatriculation des motos


À l’instar des autres véhicules motorisés, les plaques d’immatriculation des motos sont désormais gérées par le Système d’immatriculation des véhicules (SIV).

1.1. Une plaque minéralogique homologuée

Celui-ci oblige les véhicules 2 roues, depuis le 1er juillet 2017, à disposer d’une plaque minéralogique homologuée. Les démarches administratives, pour ce faire, ont été simplifiées, grâce à la dématérialisation des demandes de certificat d’immatriculation. Il est donc possible de les réaliser sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou sur un site agréé et habilité  :


  • Depuis votre domicile avec une connexion internet ;

  • Chez un concessionnaire ou un garagiste agréé ;

  • Depuis les points numériques mis à votre disposition dans les préfectures (avec l’aide de médiateurs numériques présents sur place).



1.2. Une immatriculation en 2 temps


Vous recevez, dans un 1er temps, un Certificat provisoire d’immatriculation (CPI) le temps que le certificat officiel soit créé et expédié de façon sécurisée à votre domicile. Dès l’obtention du numéro d’immatriculation, vous pouvez ensuite vous rendre chez un professionnel pour la fabrication de la plaque de votre moto.


2. Plaques d’immatriculation homologuées pour 2 roues


Voici tout ce que vos plaques doivent comporter pour être aux normes.


2.1. Des dimensions imposées


Le nouveau système d’immatriculation impose les mêmes dimensions de plaques d’immatriculation, de 210 mm x 130 mm, pour :

  • Les motos ;

  • Les scooters ;

  • Les cyclomoteurs.

Elles sont fixées à l’aide de rivets de manière à assurer une bonne fixation.



2.2. Un affichage réglementé


Elles doivent, d’autre part, afficher les éléments suivants :

  • Fond blanc rétroréfléchissant ;

  • Caractères bâtons noirs ;

  • Symbole de l’Union européenne ;

  • Initiale du pays, en haut à gauche dans une eurobande bleue ;

  • Les identifiants territoriaux (région + département), en haut à droite dans une autre eurobande bleue (à l’exception des motos de moins de 50 cm3 qui en sont dispensées).

La numérotation s’effectue au niveau national et de façon chronologique sous la forme :

2 lettres - 3 chiffres - 2 lettres

Il est enfin possible d’ajouter un court texte personnalisé au bas de la plaque. Pour arborer une plaque d’immatriculation homologuée sur votre 2 roues, celle-ci doit donc impérativement répondre à toutes ces exigences. Tout contrevenant s'expose à recevoir une amende en cas de contrôle de police.



FAQ prix de la carte grise


Quelles matières de plaques sont autorisées pour les 2 roues ?


Les plaques d’immatriculation pour les 2 roues sont fabriquées :


  • En plexiglass (plus épaisses et donc plus solides) ;

  • En aluminium (plus légères et écologiques).



Doit-on changer de plaque après l’achat d’une moto ?


Non, il n’est pas nécessaire de changer la plaque d’immatriculation de votre nouvelle moto. Le numéro d’immatriculation est désormais attribué à vie aux véhicules.



Peut-on conserver l'ancienne plaque minéralogique de sa moto ?


Seules les motos de collection (de plus de 30 ans), munies du certificat d’immatriculation adéquat, ont l’autorisation de conserver leur ancienne plaque. Tous les propriétaires de motos plus récentes sont contraints de faire changer carte grise et plaque d’immatriculation pour être règle.

Les plaques d’immatriculation motos ont changé par souci d’harmonisation avec le système d’immatriculation de l’ensemble des véhicules motorisés. Si cela peut représenter une contrainte, vous verrez néanmoins que les démarches sont extrêmement rapides à réaliser. Testez-les pour recevoir la carte grise et la nouvelle plaque de votre moto en un temps record et découvrez vite toutes nos astuces sur notre blog !




Articles les plus populaires

01

Payer sa carte grise en 3 ou 4 fois avec Digimmat.fr

02
03

Déclarer la cession de votre véhicule en ligne

04

Voir les articles les plus populaires

Bon à savoir

Service Carte grise pour votre moto (MTL, MTT1, MTT2)

Le certificat d’immatriculation (anciennement appelé carte grise) est un document qui permettra la circulation et l’identification de votre motocyclette. Cette formalité est obligatoire pour les véhicules motorisés. La motocyclette (MTL, MTT1, MTT2 sur la carte grise) est véhicule moteur à deux roues de plus en plus utilisée pour se déplacer en France...

Service Carte grise pour votre cyclomoteur (CL)

Depuis 2019, tous les CL mis en circulation depuis 2004 ont pour obligation de faire figurer leur numéro de certificat d’immatriculation. Les propriétaires de cyclomoteur doivent immatriculer leur véhicule s’ils veulent circuler sur la voie publique...

Service Carte grise pour votre Quad (QM)

Le quadricycle moteur (QM sur la carte grise) est un véhicule à moteur composé de 4 roues Il en existe deux catégories :...

Autres articles

Faire une Demande de Carte Grise avec l'ANTS

Pourquoi passer par l'ANTS pour sa demande de carte grise ?...

Commander vos plaques d'immatriculation en ligne en 5 minutes

Digimmat.fr dispose d'un stocks de tous les départements métropolitains et d'outre mer en gamme Plexiglas® « haut de gamme » et ce quelque soit le type de votre véhicule : auto, moto, cyclo, quad, remorque, 4x4....

Comment lire votre carte grise (Certificat d'immatriculation)

Les caractéristiques énumérées sur votre carte grise permettent de déterminer son prix. Digimmat.fr vous explique en détail la signification des champs figurant sur votre carte grise...

Inscrivez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Digimmat.fr pour recevoir des offres et des news concernant notre service et le monde de l'automobile, immatriculation , carte grise et plaques